Cuarteto Los RUFFINO

 

Mercedes de VILLARTE (1915-1989) et le chanteur mexicain installé à La Havane Ignacio RUFFINO (1906-1973) débutent très jeunes une carrière musicale. Ils unissent également leurs vies. Ils ont une formation musicale très poussée acquise dans les conservatoires et en ce qui concerne Mercedes aux Etats Unis également.

Elle chante le Bel canto avec ANKERMAN, la musique populaire avec Rita MONTANER, se présente aussi sur les ondes chantant de la musique bailable. Avec Ignacio ils montent un duo qu'on entend aux Etats Unis où ils s'installent un temps à New York dans le Barrio, chantent à Hollywood... retrouvent Ernesto LECUONA à los Angeles, jouent dans divers films. Au Mexique ils chantent et participent au tournage de Fantasia Mexicana.... Au début des années 50 Mercedes et Ignacio réalisent une tournée au Venezuela se présentant sur toutes les grandes radios du pays.

Puis ils rentrent à Cuba.

En 1954 Ignacio, voix de basse, est invité à chanter dans diverses pièces d'opéra. A l'issue de la saison une réception est organisée. Ignacio y participe avec sa famille et spontanément Mercedes- soprano-, Ignacio -baryton- et leurs deux enfants Julie (1938-1987) -contralto-, et Carlos (1933-2004) -ténor- chantent. C'est un succès et ils sont aussitôt conviés à se présenter dans le programme Cabaret Regalias de la télévision sous forme d'un cuarteto harmonique rompant toutefois avec les formations du même genre de par leurs trouvailles personnelles, leur irrevérence, la présence abondante des formes du chant d'opéra cotoyant les formes traditionnelles... Le cuarteto prend évidemment comme nom "Los RUFFINO". Mercedes devient "Mamá" RUFFINO et Ignacio "Papá" RUFFINO. Les enfants sont également guitaristes. Ils se présentent ensuite au Teatro Blanquita, au Tropicana... "Los RUFFINO" débutent sur un autre programme El Casino de la Alegría où ils se maintiennent jusqu'en 1955, année où ils partent en tournée au Mexique, terre d'origine de Ignacio.


Los Ruffino.

Ils s'envolent ensuite pour l'Europe et notamment à Madrid où le cuarteto prend le nom de "Los Cuatro d'RUFF". Ils chantent au Pasapoga, en privé d'abord, puis en public mais doivent débuter sans Julie, mineure et non autorisée à travailler. Le problème se résoud. Ils chantent aussi dans la capitale pour un Festival. La famille se déplacent au début de l'année suivante à Barcelone à la Sala Rigat. Durant leur séjour ils enregistrent pour un disque collectif de valses latino americaines. Ils visitent ensuite plusieurs pays, France , Allemagne, Italie.

Los Ruffino, début des années 60.


Un an plus tard les quatre RUFFINO rentrent à La Havane et sont invités au Tropicana. De nouveau "Los RUFFINO" sont sur les ondes, à la télévision et enregistrent en 1958 "Ritmo y Armonía" avec l'un des thèmes les plus représentatifs de leur style "Triana Morena" thème né de leur séjour espagnol mais fortement personnalisé. Figure aussi sur l'album "Serenata Huastreca" rappellant les origines de Ignacio. On trouve aussi du feeling avec une belle version de "Siboney"; "Pensando en tí", de l'afro avec "Yimboro". Les quatre voix sont à l'aise dans tous les domaines.

"Los RUFFINO" chantent dans divers pays de la Caraïbe, d'Amérique latine -au Pérou en 1964-, au Mexique où ils restent plusieurs années et enregistrent abondamment. Le cuarteto cesse ses activités en 1970 en raison de la santé devenue délicate de "Papá", offrant leur dernier concert au Venezuela où il conclue sa carrière en interprétant la composition de Julie "Venezuela". La famille s'installe à Miami.
Julie débute une carière en solitaire, chantant dans les piano-bars de Miami, et enregistre à plusieurs reprises, notamment en 1974 à Miami. parmi les titres figurent "Mientras tu dormias", "Mi engaño y tu", "Somos amantes", "Cuando hacemos el amor"...


Au décès de "Papa" en 1973, Julie et "Mamá" reforment un duo "Las RUFFINO" qui chante jusqu'en 1984 se présentant aux Etats Unis, à Puerto Rico. Toutes deux enregistrent le disque "Pero no es igual" dont le titre indique clairement que l'époque du cuarteto est bien terminée. Julie disparaît en 1987 et sa mère deux ans plus tard. Carlos décède au milieu des années quatre-vingt-dix.

© Isaac Frishwasser. (Mis en forme pour Montuno Cubano: P. Dalmace)

Discographie disponible :
*

 

Les Cuartetos Harmoniques .
>>>>

 

....Tous les groupes ...

<<<<
Ronda Lirica Oriental.
Rumbavana, Conjunto.
>>>>